Notre histoire
1974 : Ouverture officielle
L'Unité de Médecine Familiale Laval (UMF) ouvre ses portes en septembre 1974, au rez-de-chaussée du pavillon Rousseau de l'Hôpital Laval. Soucieux de participer à la formation des nouveaux médecins de famille, les docteurs Jean Turgeon, Denis St-Pierre, Denis Lamonde et Jean-Claude Gagnon s’y impliquent afin d’inaugurer l'une des premières UMF de la ville de Québec. Les médecins Guy Boucher et Jacques Frenette se joignent à l'équipe par la suite.
1975 : Les balbutiements
Les docteurs Lamonde, St-Pierre et Gagnon quittent l'UMF en 1975. Un quatrième médecin se joint à l’équipe, le Dr Jean-Claude Côté qui complète ainsi le quatuor maintenant reconnu comme fondateur de l’UMF. Deux infirmières, une psychologue, deux réceptionnistes, une secrétaire, une administratrice et quatre résidents de première année en médecine familiale, les tout premiers, complètent l'équipe.
1978-1980 : L'équipe évolue
Une travailleuse sociale et un cinquième médecin, le Dr Rénald Bergeron, se greffent à l'équipe médicale, qui compte maintenant aussi 20 médecins résidents en formation. À cette époque, la résidence en médecine familiale est optionnelle.
1984 : Premier agrandissement
L'UMF subit sa première transformation. Elle s'agrandit pour occuper la totalité du rez-de-chaussée du pavillon Rousseau de l'Hôpital Laval. La proximité avec cet établissement se fait de plus en plus ressentir, puisque les médecins s'y impliquent à l'urgence, aux soins hospitaliers et aux soins aux personnes âgées.
1988 : La médecine familiale prend de l'ampleur
La résidence en médecine familiale devient obligatoire pour obtenir un permis de pratique. La croissance se poursuit et l'équipe continue de s'agrandir et de se solidifier.
2007-2010 : Grand déménagement
En 2007, la gestion de l'UMF Laval, à ce moment assumée par l'Hôpital Laval, passe sous la gouverne du CSSS de la Vieille-Capitale. En 2009, les locaux déménagent dans le pavillon d'Youville de l'IUCPQ (anciennement Hôpital Laval). La superficie est doublée et les locaux sont plus modernes. En 2010, le nom change une première fois pour GMF-UMF Laval-Québec.
2014 : La croissance se poursuit
L'équipe continue de s'agrandir, à cette période, on compte 23 médecins, 24 résidents en médecine familiale, six infirmières, un kinésiologue, une physiothérapeute, deux pharmaciennes, une nutritionniste, un travailleur social, trois secrétaires, deux préposés aux archives et une cheffe de programme.
2017 : Changement de nom, à nouveau
Une nouvelle réorganisation dans le réseau de la santé pousse la clinique à changer de nom à nouveau et devient le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Quatre-Bourgeois .
2023 : Nouvelle ère
La clinique se modernise et déménage dans de nouveaux locaux sur la route de l'Église en mars 2023, en plus de changer de nom une dernière fois. À ce stade, l'équipe compte 17 médecins, 10 infirmières, 2 infirmières praticiennes spécialisées (IPS), 32 médecins résidents, deux travailleurs sociaux, une psychologue, une pharmacienne, sept membres du personnel administratif et une gestionnaire.